L’Office Européen des Brevets a récemment rendu une décision importante qui ouvre de nouvelles portes sur le marché des biotechnologies, notamment celles utilisant CRISPR-Cas9. CRISPR-Cas9 est cet outil utilisé à la manière d’un ciseau moléculaire pour couper et remplacer des séquences d’ADN, précisément et spécifiquement.
Ce complexe est composé d’une séquence ARN reconnaissant un site de l’ADN cible spécifique et une nucléase (enzyme permettant de couper les acides nucléiques), la Cas 9. La réparation de cet ADN est libre ensuite d’être aléatoire ou dirigé par l’Homme avec l’ajout d’une séquence ADN (matrice) au complexe CRISPR-Cas9.
Cette décision sur le brevet européen EP 2771468 ouvre la porte à l’exploitation et la commercialisation de cette technologie sur le territoire européen. D’autres brevets et demandes de brevets portent sur cette technologie qui révolutionne la génétique et la médecine moderne. C’est la raison pour laquelle une vigilance accrue sur la liberté d’exploitation de vos inventions utilisant CRISPR-Cas9 est de mise.
Protéger vos inventions, savoir-faire, corpus etc. est une des missions proposées par Erganeo qui vous accompagne de la déclaration d’invention, en passant par la demande de dépôts de brevets, jusqu’aux extensions à l’international. En savoir plus
À titre d’exemple Erganeo accompagne la start-up Cogith qui développe un traitement original du cancer du foie par thérapie génique/cellulaire et immunothérapie.
Un domaine dont les avancées et les enjeux sont de taille puisqu’ils permettraient d’aboutir à la médecine régénératrice, véritable révolution pour vivre mieux et plus longtemps.
-> Envie d'en savoir plus ? Retrouvez ICI une vidéo de présentation de la technologie CRISPR-Cas9.