La start-up francilienne Dextrain lance un dispositif médical innovant pour aider les patients à retrouver la dextérité de leurs mains après un AVC.
En France, 160 000 personnes sont victimes d'un AVC chaque année et plus de 500 000 français vivent actuellement avec des séquelles. Il s'agit de la première cause de handicap acquis de l'adulte. Jusqu'à la moitié des patients ayant survécu à un AVC souffrent d'un fonctionnement réduit de la main et des doigts. Ce déficit limite l'autonomie des patients dans leurs activités quotidiennes et impacte fortement leur qualité de vie.
C'est pourquoi l'équipe du chercheur Pavel Lindberg lance le Dextrain Manipulandum, un dispositif médical visant à améliorer l'indépendance et la qualité de vie de ces patients ayant subi un AVC.
Cette innovation, commercialisée dès aujourd'hui, est le fruit de plus de 15 ans d'expérience clinique et de recherche en neurosciences. Il est l'aboutissement d'un programme de recherche mené à l'Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm, Université de Paris) et d'un accompagnement par Erganeo depuis 2012 avec notamment la maturation du projet associée à plusieurs dépôts de brevets. L'équipe s'est ensuite associée à Archos pour l'industrialisation et la mise sur le marché.
"Nous sommes ravis de cette première co-création avec Archos d'une start-up très prometteuse dans le secteur du dispositif médical. Le partenariat Erganeo-Archos est une association idéale entre un acteur du transfert de technologies et un industriel confirmé pour l'accès au marché de ces technologies.", souligne Suat Topsu, président d'Erganeo.
"Pour notre projet, l’association entre Erganeo, Dextrain et Archos a permis d’aller au bout des choses." déclare Loïc Poirier, CEO de Dextrain.