Erganeo et la start-up Evora Biosciences ont signé vendredi 13 mars une licence exclusive mondiale pour le traitement de fistules digestives par thérapie cellulaire de nouvelle génération.
Sur la photo de gauche à droite : Naceur Tounekti, Directeur Général Adjoint d’Erganeo et Hadrien Lanvin Président d’Evora Biosciences
Une pathologie aux conséquences lourdes, des cas complexes mal pris en charge
On estime à 1,2 million le nombre de personnes atteintes de fistules digestives en Europe et aux États-Unis. Une fistule est une anomalie corporelle qui met en relation de façon anormale, à l'intérieur du corps, deux cavités. Les fistules digestives, plus spécifiquement, relèvent d’une communication entre le tube digestif et un autre organe et/ou la peau. Elles apparaissent notamment chez les personnes atteintes par des maladies auto-immunes, comme la maladie de Crohn, ou chez les patients ayant subi des chirurgies du système digestif, par exemple en lien avec l’obésité ou un cancer. L'état initial du patient venant fréquemment altérer une situation déjà complexe.
Une fois découverte, cette pathologie nécessite une prise en charge rapide, d’autant que les complications associées ont un impact lourd dans la vie des malades (douleurs, fatigue, dénutrition, multi appareillage). Dans les cas les plus complexes, la qualité de vie des patients peut se trouver durablement altérée. Les options chirurgicales ou thérapeutiques à disposition des praticiens présentent en outre des taux d’échec importants et des risques associés non négligeables.
Evora Biosciences et la prochaine génération de thérapies cellulaires
La thérapie cellulaire de génération actuelle repose sur l’injection de cellules souches. Créée en mars 2020, Evora Biosciences propose une nouvelle approche. Les cellules souches ne sont pas injectées mais utilisées pour produire des vésicules extracellulaires, aussi appelées exosomes, véritables médiateurs de la communication intercellulaire, qui régénèrent les tissus endommagés de façon similaire aux cellules souches les ayant produites. Ces vésicules extracellulaires sont incorporées dans un gel occlusif injecté dans la fistule.
L’utilisation des vésicules extracellulaires permet notamment de s’affranchir d’une partie des risques liés à l’administration de cellules souches. Aussi Evora Biosciences entend reproduire les effets de la thérapie cellulaire traditionnelle en réduisant les risques pour le patient, tout en proposant un modèle logistique simplifié compatible avec une production à grande échelle.
À l’origine de cette technologie issue du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (UMR 7057), plusieurs chercheurs issus des laboratoires de l’Université de Paris, APHP, CNRS, et Inserm : Amanda SILVA BRUN, Gabriel RAHMI, Florence GAZEAU, Claire WILHELM, Christophe CELLIER et Olivier CLEMENT. Le brevet dont Erganeo est gestionnaire et portant sur l’utilisation d’un gel chargé en vésicules extracellulaires pour traiter les fistules digestives a été déposé en 2017.
Suat Topsu Président d’Erganeo, se réjouit de la signature de cette licence « Erganeo est fière d’accompagner l’émergence de cette nouvelle génération de thérapie cellulaire qui réduit aussi bien la complexité d’utilisation pour les soignants que les risques pour les patients. »
Pour Hadrien Lanvin, Président d’Evora Biosciences, « la signature de cette licence marque la première étape vers un traitement en mesure de changer la vie de nombreux patients. Pour Evora Biosciences, c’est aussi le premier jalon d’un parcours vers le développement de thérapies cellulaires de nouvelle génération. »