Suat Topsu, Président d’Erganeo depuis juillet 2018, a quitté ses fonctions pour laisser place à Naceur Tounekti à la tête de la SATT début octobre 2022.
Dans le cadre de son refinancement pour la période 2022-2024, Erganeo a établi une nouvelle feuille de route avec une stratégie et un plan d’affaires répondant aux attentes de l’Etat. Dans cette nouvelle phase, la SATT se concentrera sur ses missions de maturation, de transfert de technologies et de valorisation auprès de tous les acteurs économiques (des grands groupes aux start-ups en passant par les PME et ETI).
Compte tenu de ce nouveau positionnement, Monsieur Suat Topsu n’a pas souhaité poursuivre sa mission et porter la nouvelle stratégie. Naceur Tounekti, Directeur général adjoint d’Erganeo depuis avril 2016, lui succède en tant que Président exécutif.
« C’est un honneur pour moi d’avoir la confiance et la reconnaissance des administrateurs de la société que je remercie vivement », déclare Naceur Tounekti. « Je serai très heureux de conduire Erganeo dans cette nouvelle phase avec de nouveaux challenges. Ma nomination s’inscrit dans la continuité de mon expérience au sein de la direction d’Erganeo depuis plus de six ans. Cette configuration constitue un véritable atout pour mener à bien la nouvelle feuille de route qui est actuellement en cours d’instruction et dont la validation devrait nous parvenir dans les semaines qui viennent. »
Biographie de Naceur Tounekti
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1988, Naceur Tounekti a complété sa formation en obtenant un DEA de biophysique moléculaire de l’Université Pierre et Marie Curie en 1988 et un doctorat en biologie moléculaire de l’Université Paris XI en 1993. En 2010, il a obtenu le diplôme de l’Executive MBA de HEC Paris.
Il a travaillé 4 années au sein d’une usine de production de produits cosmétiques et pharmaceutiques du groupe Procter & Gamble avant de rejoindre en 1996, la société Genset pour mettre en place et diriger une équipe de production dans le cadre des programmes de recherche de gènes associés à différentes maladies, et coordonner l’installation du centre de recherche de la société Genset à Evry dont il a pris la direction technique et opérationnelle en 2001. Il rejoint le GIP Genopole en avril 2004 en tant que chargé de mission avant de prendre, en 2005, la direction d’un nouveau département en charge des infrastructures et plateformes du site. En juillet 2012, il est nommé Directeur Général Adjoint du GIP Genopole. Il rejoint la SATT (anciennement IDF Innov, devenue Erganeo) en avril 2016, en tant de Directeur Général Adjoint, avant d’en devenir le Président exécutif en octobre 2022.