Le Programme d’Investissements d’Avenir a lancé son premier appel à projets de recherche « Sport de très haute performance ».
L’objectif de cet appel à projets est de financer des travaux de recherche appliquée transposables dans la préparation des sportifs français en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les projets proposés devaient donc associer des équipes de recherche reconnues dans leur domaine et des fédérations sportives afin d’accompagner les meilleurs athlètes français vers la haute performance.
Pour cette première vague, le jury a examiné 26 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées sportives. Sur six projets retenus, deux projets sont issus de l’INSEP :
- Le projet FULGUR s’attachera à identifier et prévenir les facteurs de risques (défi 2) pour optimiser les programmes d’entrainement (défi 6). Il est porté par Gaël GUILHEM, chercheur à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) en partenariat notamment avec le CNRS et le CEA, ainsi que les fédérations d’Athlétisme, de Rugby et des Sports de Glace.
- Le projet PARAPERF visera, dans le domaine du sport paralympique (défi 9), à donner les outils pour la détection, l’accompagnement et la personnalisation des parcours et équipements pour amener les athlètes handisport vers la très haute performance. Le projet est porté par Jean-François TOUSSAINT de l’INSEP et associe la fédération handisport et la fédération de tir.
Erganeo se réjouit de la double réussite de son partenaire !
En savoir plus