Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours d'innovations 2023, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance.
Depuis sa création, ce concours a récompensé plus de 3 707 lauréats et a permis la création de 2 224 entreprises innovantes. Cette 25e édition a mis en lumière les 237 lauréats, tous volets confondus.
Erganeo est fière de vous présenter les lauréats 2023 accompagnés par Erganeo :
Lauréat i-PhD : Charlotte Dejean - Projet Exbam
L'intérêt industriel porté au manganèse est grand, mais la demande croissante se heurte à la diminution des gisements disponibles. Les techniques d'extraction bio-assistées développées récemment permettent de limiter les coûts énergétiques et environnementaux. Cependant, ces techniques n'opèrent qu'en conditions acides. Dans ce projet, Mme Dejean développe une solution à partir de déchets miniers et de bactéries qui élargit leur champ d'application.
Lauréat i-Lab : Methys Dx (Grand Prix)
Methys Dx est une start-up focalisée sur le développement de la médecine personnalisée en oncologie grâce à des techniques de suivi non invasives. Grâce à la synergie de ces compétences et savoirs Methys Dx développe des outils diagnostiques innovants pour le suivi de patients atteints de cancer.
Lauréat i-Lab : Auressens
La technologie développée par Auressens permet de produire des revêtements ayant l’aspect réfléchissant du métal, tout en étant uniquement constitués de matière organique. Les colorants constituant ces revêtements appartiennent à des familles de molécules innovantes qui permettent d’accéder à de nombreux effets optiques en fonction de leur nature, et ce de façon économique et écologique. Ces colorants ont la capacité de s’auto-organiser après leur dépôt sur surface pour former un matériau pigmentaire ayant l’apparence du métal, notamment celle de l’or.
Lauréat i-Lab : Persea
Persea est une start-up française en biotechnologie qui révolutionne le traitement de cancers solides en développant le premier traitement offrant la rémission complète contre le cancer du foie : BioTrojan.